DIL ajoute une nouvelle corde à son arc
Parallèlement à son installation dans de nouveaux locaux à Cluses en Haute-Savoie, le Groupe DIL a ouvert un atelier bois, la Tournerie Fayolle. Cette nouvelle société entend répondre aux pénuries d’approvisionnement de manches en bois de qualité pour les brosses et pinceaux des Brosseries Rey et Quillet, autres marques du groupe.
Du bois français des Vosges travaillé à Cluses
Fidèle au positionnement de DIL – avec sa vision éthique, durable et made in France –, le bois de hêtre a été privilégié. Il provient exclusivement des forêts des Vosges, une essence locale qui représente 50% de la filière bois vosgienne. Le hêtre est à la fois résistant et stable, offrant une bonne qualité de rabotage et de tournage. Il est par ailleurs apte au contact alimentaire.
Sur son site de Cluses, dans la vallée de l’Arve célèbre pour ses activités de décolletage, la Tournerie Fayolle fait ainsi exception avec sa décolleteuse à bois. Elle dispose également d’une double fraiseuse, d’outils classiques de menuisier et d’un tonneau à polir.
Parce que chez DIL, « rien ne se perd… tout se transforme », les copeaux d’usinage servent à polir les pièces de bois. La sciure est mélangée avec les plastiques pour les pièces injectées. Ce qui a notamment permis de diviser par deux les consommations de matière plastique.
Des brosses et pinceaux « zéro kilomètre »
La création de la Tournerie Fayolle permet aussi d’atteindre l’objectif de la stratégie « zéro kilomètre ». Les débits de bois arrivent à l’atelier, tout comme le granulé de plastique, la fibre naturelle, synthétique ou métallique. Ensuite, tout est produit et assemblé sur place. Courant 2023, les produits des brosseries Rey et Quillet seront également mis en vente sur site, dans leur propre magasin d’usine. En fin de compte, ce sont à peine 300 mètres qui sépareront le lieu d’arrivée des matières premières et l’espace de vente des brosses et pinceaux.
